Caravane de la Mémoire / Tango pour les Aînés

En 2011, la réalisatrice – documentariste Anne Bramard Blagny, en séjour  à l’abbaye de la Prée, a été touchée par le lien existant entre la Musique apportée par les artistes en résidence et les aînés atteints par la maladie d’Alzheimer.

De cette expérience est né un documentaire, coproduit par ABB reportages et Pour Que L’Esprit Vivre : « La Mélodie d’Alzheimer », qui démontre en images le pouvoir de la musique et de la danse (plus précisément du tango) sur les maladies neurodégénératives de type Alzheimer.

Depuis lors, ABB Reportages, toujours en partenariat avec PQEV, reproduit ce même projet en le démultipliant dans de nombreux établissements sous le nom de « La Caravane de la Mémoire » ; et en lui associant un triple projet de formation, de recherche et d’audiovisuel.

Aujourd’hui, ABB Reportages est passé de la Musique au TANGO, en créant ,et multipliant les ateliers de Tango thérapeutique auprès des Aînés mais aussi des soignants dans des dizaines d’établissements socio-médicaux.

Des recherches sur les bienfaits de la musique et du Tango au plan cérébral, neurologique sont menées par l’équipe de France Mourey, kinésithérapeute, professeur émérite, au sein de l’Unité Inserm 1093 et de l’université de Bourgogne Franche-Comté.

De nombreux partenaires apportent leur soutien au projet à commencer par la SACEM, l’Inserm, la CNSA, les petits frères des Pauvres, la Fondation des Gueules Cassées, la Stavros Niarchos Foundation…

« Du tango plutôt que des médicaments…!  » Partout la personne âgée est au cœur du projet.

contact : Anne bramard blagny, anne.bramardblagny[a]gmail.com


Pour en savoir plus et/ou suivre le parcours du Tango pour les Aînés

www.abbreportages.fr/content/view/177/160/lang,french/

https://www.facebook.com/ABBReportages/

https://twitter.com/

Pour obtenir le documentaire « La Mélodie d’Alzheimer » :

http://www.abbreportages.fr/component/option,com_virtuemart/page,shop.browse/category_id,21/Itemid,26/

Pour soutenir Pour Que l’Esprit Vive, porteur du projet :

http://www.pqev.org/faire-un-don/